Il s’agit d’un suivi personnalisé à domicile ou au siège de la société à St Jean (31240) dont l’approche est globale c’est-à-dire basée sur  l’alimentation, l’activité physique et une démarche de modification des comportements, tout en étant individualisée c’est-à-dire fondée sur une évaluation bio-psycho-sociale de la personne.

Les objectifs de perte de poids, fixés conjointement avec le client, sont raisonnables, sensés, concrets et surtout durables.

En effet, les études scientifiques récentes indiquent que les gains de santé sont associés à une perte de poids modérée et maintenue de l’ordre de 5 % à 10 % du poids initial. Le fait de poursuivre un objectif irréaliste a été documenté comme étant un motif d’échec et de découragement dans le contrôle du poids.

Il est également important de réfléchir sur les causes profondes et originelles d’une prise de poids ainsi que sur des éventuels troubles de l’alimentation afin de pouvoir y remédier tout en travaillant sur l’acceptation de soi. 

La méthode est basée sur un rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit en aucun cas de régime restrictif (seul 5% des personnes ayant pratiqué un régime alimentaire restrictif n’ont pas repris de poids après 5 ans) ni de régime standard (un programme standard à 1200 kcal/jour peut sembler tout à fait sécuritaire mais chez une personne qui en consomme habituellement 2400, ceci représente une coupure de 50 %, soit une restriction suffisamment importante sur le plan métabolique pour créer une réaction de défense de l’organisme).

Le plan alimentaire, initié par une diététicienne, est adapté à chaque individu en fonction de son âge, sexe, de ses dépenses caloriques, de son métabolisme, de ses goûts et sensibilité et de son vécu.

L’essentiel est de donner les connaissances de base des différents aliments afin de les consommer en toute connaissance de cause. Il s’agira de donner des conseils pratiques, efficaces et pertinents qui permettront aux clients de se prendre en charge, d’adopter des choix judicieux d’aliments, de changer ses habitudes alimentaires tout en mangeant à sa faim.

L’objectif final n’est pas de perdre du poids à un moment donné, mais de s’alimenter, sa vie durant, en fonction de ses besoins, en tenant compte de ses goûts, de sa culture…de façon à garder le plaisir de manger tout en se faisant du bien et en conservant un poids proche de son poids de forme.L’Activité Physiqueest le deuxième axe d’intervention et représente la variable clé de la dépense énergétique donc de la régulation et du contrôle du poids.L’exercice physique est de moins en moins associé aux activités professionnelles et aux déplacements de la vie quotidienne. La dépense énergétiquedes individus est limitée par le travail sédentaire et par les activités récréatives passives (télévision, internet, jeux vidéo).

Le programme d’activité physique mis en place propose de remettre son corps en mouvement dans la vie quotidienne mais aussi au travers de séances de remise en forme personnalisées à domicile (l’exercice physique doit être conseillé au fil du temps, adapté au fur et à mesure, encouragé pour réussir) et d’activités optionnelles organisées principalement le week-end (activités d’endurance : randonnées à thème, balade en vélo, sortie ski, randonnée raquettes…. mais aussi sous forme d’ateliers (sophrologie, cuisine…).

La nature, l’intensité et la durée des exercices physiques proposés permettront une diminution de la masse grasse et une augmentation de la masse musculaire. La pratique régulière d’une activité physique ou sportive engage les personnes dans une dynamique positive de bien-être, une hygiène de vie salutaire.